En poursuivant votre navigation sur l'un des sites de Doutrelepont & Associés, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites cliquez ici
Doutrelepont & Associés - Avocats Spécialisés

Avocats

Toussaint Geneviève

Avocat au Barreau de Bruxelles ainsi qu’au Barreau de Paris et membre fondateur de l’association, Me Toussaint est licenciée en droit de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) avec grande distinction, et licenciée en philosophie de l’Université de Paris-Sorbonne avec mention très bien. Avocat spécialisé en droit européen et international. Professeur de Droit commercial international à l'ICHEC. Médiateur Agréé par la Commission Fédérale de Médiation, en matières civiles et commerciales.

Me Toussaint est également titulaire d’un DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) en droit international et européen de l’UCL avec grandedistinction. Me Toussaint possède le titre de spécialiste en droit communautaire européen, ainsi qu’en droit des médias, délivré par le Conseil de l’Ordre du Barreau de Bruxelles.

Me Toussaint pratique également le droit de la propriété intellectuelle, plus particulièrement le droit d’auteur et les droits voisins, ainsi que la libre circulation des personnes, et a publié un certain nombre d’articles.
En France, Me Toussaint a participé à de nombreux groupes de travail dans des instances officielles. Elle a participé notamment à la négociation des protocoles d’accord entre les câblo-opérateurs français et les sociétés de droits d’auteur et droits voisins, en 1995.
Au niveau international, elle a conseillé des entreprises du secteur des médias actives dans l’Union européenne, en Suisse, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Australie ou encore à Taïwan.
En Europe centrale, elle a été le conseil de nombreux professionnels de l’audiovisuel, ainsi que des autorités nationales ou encore de la Fondation Georges Soros et a également participé à plusieurs projets Tempus avec ces pays. Elle est intervenue comme expert dans le cadre d’arbitrages internationaux.
Me Toussaint a réalisé plusieurs études en tant qu’expert pour la Commission européenne dans le secteur des services des technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’en matière de «must carry» des programmes desorganismes de radiodiffusion sur les réseaux de télévision par câble.
Elle enseigne également le droit des médias et de la propriété intellectuelle.

Ses langues de travail sont le français et l’anglais. 

Toussaint Geneviève